par Sergey Borisov sur Fragrantica Critiques de Parfums, le 23 Septembre 2025
“En 2024, la marque végane canadienne Rosy & Earnest a lancé un nouveau parfum au nom pour le moins surprenant, du moins pour moi : Vanilla Rum Royal. Pourquoi cette surprise ? Je pensais que des personnes aussi conscientes que les végétaliens éviteraient complètement l’alcool. Même quand il est royal… et vanillé. Mais, après tout, comment résister sans un bon en-cas pour accompagner ?

Il s’avère que c’est possible, à condition de lire attentivement les étiquettes des bouteilles d’alcool : pas de sucre raffiné ni de miel, pas de colorants d’origine animale, ni d’agents de collage comme la gélatine, l’isinglass, ou le charbon d’os. Les règles véganes strictes concernant les ingrédients d’origine animale imposent donc une vigilance particulière avant l’achat, afin de dénicher les rares boissons qui respectent ces critères.
Maintenant, armés de ces connaissances, penchons-nous sur ce rhum royal à la vanille.

Et vous savez quoi ? C’est sucré ! D’abord doux, avec des notes résineuses et épicées grâce à un savant mélange de poivre rose, bergamote et vanille. Puis, il devient modérément doux, dévoilant une touche vineuse noble, rappelant l’arôme délicat d’un Gewürztraminer, d’un Muscat, de Tokaj ou de Sauternes, accompagnée d’une note vanillée et boisée bien marquée — peut-être l’odeur d’un bouchon de Chardonnay ? Les fûts de chêne carbonisés apportent une riche palette de nuances, dont cette délicate vanille.
Au fil du temps, le Rhum Royal Vanille évolue vers des senteurs résineuses et balsamiques qui prennent le dessus, enveloppées d’un accord ambré doux et fluide, agrémenté de poudre de violette, de la blancheur de la noix de coco et d’une douceur fruitée, totalement dépourvue de patchouli. On perçoit aussi un parfum blanc, légèrement épicé, mêlant coumarine et cannelle, loin d’être désuet, car parfaitement immergé dans l’étreinte douce de l’Iso E Super et d’une sauce vanille-caramel. Un parfum crémeux, sans beurre ni lait, uniquement à base de plantes et d’ingrédients synthétiques !

Le point central de Vanilla Rum Royal réside dans sa base, où se mêlent douceur délicate et gourmandise, avec des notes balsamiques, musquées et vanillées qui créent une impression générale de pureté, de blancheur et de féminité douce.
C’est l’odeur du tablier immaculé d’un pâtissier royal, fort de nombreuses années d’expérience, l’arôme gourmand de quelqu’un qui a consacré sa vie à maîtriser l’art de la confiserie au plus haut niveau. Le parfum se révèle subtil et discret, mais sa tenue est exceptionnelle — une fois de plus, nous saluons le talent de Nathalie Feisthauer pour créer des parfums blancs à la fois beaux et uniques.

Dans l’ensemble, je n’ai rien trouvé de désagréable ni d’interdit pour les végétaliens ou les végétariens dans Vanilla Rum Royal. Les muscs sont synthétiques, l’alcool utilisé dans le parfum n’est qu’une évocation olfactive — et en plus, il est certifié par l’EWG. Aucun être vivant n’a été lésé dans le processus ; la mission est donc accomplie !
Mais (petit avertissement), l’alcool en lui-même n’est pas du tout végétalien : il détruit les êtres vivants qui le consomment. Alors, les végétaliens ont-ils le droit de se faire du mal à eux-mêmes ?

Le parfum Vanilla Rum Royal Rosy & Earnest est disponible sur le site officiel de la marque en concentration Eau de Parfum. Les flacons de 10 ml et de 50 ml sont respectivement proposés à 55 et 165 dollars canadiens. Un coffret d’échantillons de quatre flacons de 2 ml est également disponible au prix de 35 $.
Nous avons parlé des premiers parfums de la marque ici.
Vanille Rhum Royal Rosy & Earnest
Notes de tête : Bergamote, poivre rose, lie de vin blanc
Note de cœur : Absolu de rhum
Notes de fond : Absolu de chêne, vanille, labdanum et musc.”
Article original sur : https://www.fragrantica.fr/news/Vanilla-Rum-Royal-Une-agreable-surprise-signee-Rosy-Earnest-7185.html
