FRAGRANTICA : Avec Divanché, Pure Distance révèle le gardénia sous un jour cristallin

par Sophie Normand sur Fragrantica Critiques de Parfums, le 22 Août 2025

“La maison Pure Distance a dévoilé avant l’été un nouveau chapitre de sa collection, Divanché. Une nouveauté signée Nathalie Feisthaueur, où le gardénia se révèle aérien, vaporeux, loin des courbes plantureuses qu’on prête souvent au registre. 

C’est un gardénia tout en finesse qu’a imaginé ici Nathalie feisthauer pour Pure Distance. Elle s’est inspirée de l’odeur que dégage la fleur à l’air libre dans les pays tropicaux: délicate, un brin fruitée. 

L’histoire à l’origine du parfum est assez originale, puisqu’il est né sous l’impulsion de la distributrice de la marque au Japon. Discrète, haut de gamme, la maison s’est en effet taillée une belle renommée depuis ses débuts, appréciée pour la qualité et l’élégance de sa collection. Un nouveau lancement est toujours un événement attendu par ses admirateurs. La marque privilégie en outre des relations de travail sur le long terme, de confiance, qui étoffent l’image qualitative qu’elle dégage. La distributrice japonaise, Sachi, compte notamment parmi les fans de Pure Distance. Elle a suggéré l’idée aux fondateurs de traduire olfactivement la senteur du gardénia japonais. Jusqu’à confectionner une sorte de concrète “homemade” de la fleur, qu’elle a fait parvenir à Nathalie Feisthauer

C’est autour de cet “instantané” olfactif qu’a brodé la parfumeure. Elle souhaitait retranscrire son souffle aérien, aux accents fruités, presque ananas, loin des standards opulents qu’on lui connaît.  Elle voulait insuffler au gardénia de la lumière et de la transparence, sans renier son côté velouté, peau, sensuel. Un sillage qui préfère caresser, effleurer, plutôt que s’imposer. Car en effet, Nathalie Feisthauer voulait s’éloigner de l’image souvent caricaturale, à la féminité exacerbée, qu’on prête aux tubéreuses ou aux fleurs blanches. Avec cette facette un peu fruitée propre aux effluves du gardénia dans l’air tropical. Un pari réussi, car c’est un gardénia raffiné, d’une féminité intemporelle, qui se cache derrière Divanché.

Pour ciseler cet accord gardénia aux accents fruités, la parfumeure n’a pas joué des traditionnelles notes d’aldéhyde C18 et acetate de styrallile qui le composent. Elle l’a imprégné de nuances de poire, de pomme, d’ananas, subtiles, dont un effet “peau du fruit” se révèle lorsqu’on le porte (plus que sur touche). La dimension fruitée n’a rien d’enfantin ou de régressif, l’ensemble reste très élégant. Le cœur se compose évidemment de fleurs blanches (puisqu’on ne peut utiliser l’essence de gardénia) mêlant la tubéreuse au jasmin sambac et au champaca. Le bouquet floral est gorgé d’un éclat presque diaphane, nacré, l’hédione HC lui insufflant une présence aérienne. 

En fond, les muscs tels que la muscone, offrent cet effet peau, caressant, l’ambrette étire la facette fruitée d’une texture un brin poudrée, qui se fait soyeuse sur la peau. La tenue et le sillage sont au rendez-vous, sans être envahissants. 

Une création qui plaira aux amateurs de fleurs blanches et de sillages raffinés. 

 

Article original sur : https://www.fragrantica.fr/news/Avec-Divanche-Pure-Distance-revele-le-gardenia-sous-un-jour-cristallin-7079.html